Les sites Web de BAnQ utilisent des fichiers témoins (souvent appelés cookies) pour assurer leur bon fonctionnement et une expérience utilisateur optimale. Par votre accès aux sites, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.
Découvrez des documents de l'époque de la Nouvelle-France portant sur la science sous diverses formes : cartographie, astronomie, botanique, médecine, etc.
« À rayons ouverts » : le patrimoine scientifique à BAnQ
BAnQ vient tout juste de faire paraître le numéro 111 de sa revue, À rayons ouverts. Fruit d’un riche partenariat avec l’Acfas, qui célébrait ses 100 ans en 2023, ce numéro nous fait pénétrer au cœur du patrimoine scientifique conservé dans les collections de BAnQ.
Connaissez-vous la chicorée sauvage, la patience crépue ou encore la vipérine? Ces plantes, souvent qualifiées de « mauvaises herbes », surprennent pourtant par leur utilité et leurs vertus. Elles ne sont peut-être pas aussi mauvaises qu’on le dit!
Homme de terrain et homme de lettres, William Evans (1786-1857) réunit l’agriculture et l’écriture. Au nom de l’économie rurale du Bas-Canada, il lance le premier périodique en français à l’intention des cultivateurs : Le Journal d’agriculture canadien.
De Jean Talon aux microbrasseries, l’activité vinicole et brassicole se déploie depuis près de 400 ans en territoire québécois. Les images proposent une histoire en raccourci, entre célébration et controverse.
Considéré comme le cœur des centres-villes du XIXe siècle, le marché public rythme alors la vie économique, politique et sociale des Québécois. Bien plus que le grenier de la ville, le marché constitue un carrefour de rencontres et d’échanges.
Avec sa dense population de chevaux, Montréal est l’endroit tout désigné pour jeter les bases de l’enseignement de la médecine vétérinaire au Québec en 1866.