Archives gouvernementales

Table de concertation du milieu archivistique québécois

Créée en 2015, la Table de concertation du milieu archivistique québécois répond à la volonté de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se positionner comme institution d’avant-garde et de référence auprès du milieu archivistique québécois.
Table de concertation du milieu archivistique québécois

Paul Provencher : un témoin des savoirs ancestraux

Ingénieur forestier, auteur et photographe, Paul Provencher fut aussi un élève attentif de ses guides autochtones.
Paul Provencher : un témoin des savoirs ancestraux

À la rencontre des communautés autochtones par les archives

Plusieurs fonds conservés aux Archives nationales du Québec révèlent les cultures des Premières Nations du Québec
À la rencontre des communautés autochtones par les archives

Comment effectuer une demande d’élimination d’archives publiques

Voici comment certains organismes publics doivent soumettre à BAnQ une autorisation pour l’élimination de leur archives à conservation permanente.
Comment effectuer une demande d’élimination d’archives publiques

Recueils de délais de conservation

Découvrez les recueils des délais de conservation des documents, qui permettent aux organismes publics de produire leurs calendriers de conservation.
Recueils de délais de conservation

Recommandations en infonuagique pour les organismes publics

Bibliothèque et Archives nationales du Québec présente ses recommandations pour la conservation des documents des organismes publics en infonuagique
Recommandations en infonuagique pour les organismes publics

Quoi faire lors d’un transfert de compétences gouvernementales

Découvrez ce que les organismes publics doivent faire pour assurer la gestion de leurs documents lors d’un transfert de compétences gouvernementales.
Quoi faire lors d’un transfert de compétences gouvernementales

Les Archives nationales en bref

Les Archives nationales sont les gardiennes de l’histoire du Québec. Découvrez une institution phare de la société québécoise.
Les Archives nationales en bref

Loi sur la gouvernance scolaire et ses effets sur la gestion documentaire

Apprenez comment la Loi relative à l’organisation et à la gouvernance scolaires affecte la gestion documentaire des centres de services scolaires.
Loi sur la gouvernance scolaire et ses effets sur la gestion documentaire